• +(509) 4212-9541

Parametrer vos fichiers pour l’Imprimeur

Annonces

Parametrer vos fichiers pour l’Imprimeur

lrjp No Comments

Exemple pour un fichier « Letter »
Format fini 8,5 par 11 pouces carrés
Couleurs: CMJN

Dimensions et Fonds perdus
Laissez un fond perdu de 1/8 pouce (0,125) de chaque coté du format fini de votre document. Les dimensions des fichiers que vous fournirez seront supérieures aux dimensions du document qui vous sera livré. Les fichiers mesureront 0.25 pouce de plus en hauteur et en largeur que le format fini. Le fond perdu consiste à faire déborder la couleur ou les photos/illustrations se trouvant au bord de la mise en page. La coupe de votre document sera réalisée dans ce fond perdu.

Marges Internes
Ne placez pas de texte trop près des bords, ni du pli. Laissez au moins 1/4 de pouces (0,25).
Si vous laissez tout autour de votre document comme un cadre, il y a un risque de décalage entre différents exemplaires. Un décalage de quelques dixièmes de millimètre à la coupe et il apparait de suite que le cadre n’est plus centré…

Résolution
La résolution de vos fichiers doit être de : 300 PPP/DPI.
Suivant votre logiciel, le choix de la résolution du fichier peut se faire à la création du nouveau fichier ou dans les menus ou à l’enregistrement/exportation.
Si vous réalisez des scans à importer dans vos fichiers, numérisez au moins à 300 PPP/DPI.
Dans le cas où vos images comprendraient des textes de très petites tailles et qu’il est important pour vous qu’ils restent lisibles, une résolutinsavoisinnant les 600 PPP pourraient être nécessaire.

mode colorimétrique
Le mode colorimétrique de vos fichiers doit être CMJN (Cyan/Magenta/Jaune/Noir), correspondant aux couleurs utilisées pour l’impression en quadrichromie.
Si vous transmettez un fichier en mode RVB, sa décomposition en 4 couleurs (CMJN/CMYK) produira d’importantes nuances de couleur à l’impression.
Suivant votre logiciel, le choix du mode colorimétrique, ou mode couleur, peut se faire à la création du nouveau fichier ou dans les menus ou à l’enregistrement/exportation.

Vernis UV sélectif
Pour l’application d’un vernis UV sélectif, prévoyez un fichier séparé en aplat de noir 100 % (où sera appliqué le vernis sélectif) pour le recto et un second pour le verso.

Logiciels, Enregistrement et Transferts de fichiers
Il est de première importance de contacter votre imprimeur concernant les logiciels à utiliser, les formats(Tiff, jpeg, pdf, etc) et les supports(CD, email, etc) sur lesquels soumettre les fichiers.

 

Nos services

Sécurité Numérique - Hébergement WEB - RADYOWEB.pw - P.A.O.