• +(509) 3798-0119

Comment rétrograder (downgrade) un appareil sous Android

Annonces

Comment rétrograder (downgrade) un appareil sous Android

Rodelyne SF JEAN PAUL No Comments

Si vous n’en pouvez plus avec les ralentissements ou les plantages de votre appareil suite à une mise à jour ou si vous n’aimez tout simplement pas la dernière mise à jour, sachez que vous pouvez rétrograder son système. Il est en effet possible de passer d’Android 5.0 Lollipop à une version plus ancienne. Certaines marques rendent le processus de rétrogradage compliqué, comme Samsung avec Knox, mais pour les Nexus, c’est facile!

Voici un guide pour rétrograder un appareil Nexus sous android 5.0 Lollipop vers Android 4.4.4

Avertissement
 Cette opération comporte des risques, ne pas suivre la procédure correctement risque de rendre votre appareil inutilisable. Les données sont toutes supprimées lors de l'opération ; sauvegardez-les au préalable. Faites bien attention à choisir le firmware qui correspond au modèle de votre appareil : flasher avec un mauvais fichier image (factory image) ne fonctionnera pas et au pire des cas, cela peut endommager votre appareil.
Les étapes :
  1. Télécharger le fichier image Android version 4.4.4 (ou la version inférieure d’Android que vous souhaitez installer)
  2. Télécharger Android Studio. Ce package inclut les pilotes ADB et Fastboot dont vous aurez besoin pour flasher votre appareil.
  3. Activer le débogage USB sur votre appareil
  4. Télécharger le pilote Google USB driver
  5. Flasher votre appareil

1. Choisissez la version de l’image (firmware) à installer sur votre appareil. Vous trouverez à cette adresse l’image pour tous les appareils Google : https://developers.google.com/android/nexus/images. Une fois le téléchargement terminé, décompressez le fichier image dans un répertoire. Repérez le fichier flash-all.bat.

Pour illustrer ce guide, nous allons choisir le factory image version 4.4.4 pour le modèle « Nakasig » Nexus 7 (2012) mobile.

image 1

Illustration 1

2. Téléchargez Android studio ici http://developer.android.com/sdk/index.html. Installez ce package sur un PC Windows et lancez le SDK manager qui prend automatiquement les dernières mises à jour afin d’installer de nouveaux pilotes. Recommencez le processus jusqu’à voir dans la liste des différents packages, le pilote « Google USB driver ».

image 2

Illustration 2

Localisez les fichiers ADB.exe et Fastboot.exe dans C:\Program Files\Android\android-sdk\platform-tools (où « C » représente votre répertoire système). Copiez tout le contenu de ce dossier (platform-tools) dans le même répertoire où vous avez décompressé le fichier image.

3. Sur votre appareil (ici une tablette Nexus 7 comme mentionné plus haut), activez les options de débogage USB qui permettent d’envoyer des commandes à l’appareil depuis le PC Windows. Vous trouverez ces options en activant le mode développeur :

– Allez dans paramètres, puis A propos de l’appareil
– Appuyez plusieurs fois (sept fois) sur la case Numéro de build, jusqu’à ce qu’un message s’affiche « Vous êtes maintenant un développeur ». Vous venez d’activer le mode développeur sur Android.
– Revenez dans le menu principal des paramètres, vous verrez alors un nouveau sous-menu : Options pour les développeurs ou encore Options de développement selon les surcouches constructeur. Appuyez dessus et cochez la case Débogage USB.

image 3

Illustration 3

4. Branchez votre appareil à une prise USB sur votre PC. Vérifiez dans le gestionnaire de périphériques (Device manager) que le pilote USB de votre appareil soit correctement installé ; sinon rendez-vous à cette adresse pour en télécharger la dernière version : http://developer.android.com/sdk/win-usb.html et installez-le sur votre ordinateur.

5. Laissez votre appareil branché à la prise USB de votre ordinateur et ouvrez une invite de commande en mode administrateur. Placez-vous dans le dossier où vous avez décompressé le fichier image et où se trouvent tous les autres fichiers copiés précédemment.
Astuces : ouvrez le dossier où se trouvent vos pilotes ADB, Fastboot et fichier image, cliquez dans une zone vide tout en pressant la touche Shift du clavier, dans le sous-menu qui apparait, cliquez sur « Open command window here »

Dans l’invite de commande, taper adb devices, pressez la touche « enter ». Votre ordinateur est en train de communiquer avec votre appareil android pour le reconnaitre. Une série de chiffres et de lettres doit s’afficher, sinon cela signifie que les pilotes (drivers) de votre Nexus ne sont pas correctement installés.

image 4

Illustration 4

A l’invite de commande, tapez adb reboot bootloader puis pressez la touche « enter ». Votre appareil redémarre et vous donne un écran comme celui montré dans l’illustration 6. Vous êtes maintenant en mode fastboot.

image 5

Illustration 5

image 6

Illustration 6

Saisissez ensuite la commande fastboot oem unlock et validez, pour débloquer le bootloader de votre Nexus.

image 7

Illustration 7

Sur votre appareil, une interface vous invite à confirmer, utilisez les touches volume haut ou bas pour choisir « yes » et pressez le bouton « power » pour valider.
Retourner sur votre ordinateur, entrez la commande suivante : flash-all.bat et valider par la touche « enter ». Cette commande flashe le fichier image Android 4.4.4 que vous avez choisi, sur votre Nexus. A la fin du processus, votre appareil redémarre et le système Android est chargé sur votre appareil. N’oubliez surtout pas de reverouiller le bootloader de votre Nexus. Pour ce faire, dans l’invite de commande, tapez fastboot oem lock. Pressez le bouton « power » du Nexus pour redémarrer.

image 8

Illustration 8

Vous avez maintenant retrogradé votre système Android. Il vous suffit désormais de ne plus accepter les mises à jour automatiques, proposées en notifications.

Nos services

Sécurité Numérique - Hébergement WEB - RADYOWEB.pw - P.A.O.