• +(509) 3798-0119
  • contact@lc.ht

Sécurité Mobile

Annonces

Sécurité Mobile

Leslie Rock Dupervil No Comments

Etat Actuel

De nos jours, avec la vulgarisation des smartphones et tablettes numériques, il est compréhensible que les concepteurs de logiciels malveillants aient tendance à s’orienter vers ces nouvelles plateformes qui représentent une très grande cible à leurs activités illicites.  Tout comme cela a été et est toujours en cours avec le logiciel Microsoft.

Tout comme les ordinateurs opérant sur Microsoft Windows, Apple et Linux, les mobiles en général à base d’Unix sont des systèmes vulnérables à tout logiciels espions, virus et autres, si certaines mesures sécuritaires ne sont pas prises en compte, tels: l’installation de bons antivirus, l’utilisation des applications vérifiés *  par les stores (Apple Store, PlayStore, Amazon App Store, etc.), nettoyage de la carte de mémoire.

D’après un rapport du Groupe Gdata*, Android représente la cible la plus exploitée par les concepteurs de logiciels malveillants. Le nombre de ces logiciels n’arrêtent pas d’augmenter, avec près de 49 000 nouveaux logiciels malveillants par jour pour Android, ce sont la plupart du temps des applications gratuites, qui exécutent des codes malveillants à l’insu du détenteur du portable ou de la tablette ou des fois lui bombardent de publicités ciblées en accédant aux autres données des autres applications.

Une autre donnée sensible du rapport Gdata est le fait que beaucoup de ces logiciels malveillants développent des fonctionnalités de collecte de données financières, soit en accédant aux données bancaires ou en se comportant comme des ransomwares* qui est d’autant plus grave que le simple fait de collecter, car ces ransomwares ou rançongiciels rendent la plupart du temps nos données inutilisables en les cryptant avec une clef, que seul le pirate connait et propose de vendre afin de pouvoir retrouver les données, ce qui le plus souvent n’est pas le cas.

 

Bonne Pratique

 

  • Antivirus. L’installation d’un antivirus sur tout appareil mobile est l’une des toutes premières pratiques sécuritaires à mettre en œuvre. Ceci dit, il faudra opter pour un antivirus possédant un niveau de protection au top et une certaine convivialité,  il existe le site (https://www.av-test.org/en/antivirus/mobile-devices/) qui fait une publication mensuelle des logiciels antivirus les plus au top.
  • Applications Fiables. Il est conseillé d’installer des applications uniquement à partir des plateformes fournies le plus souvent par le concepteur de l’appareil mobile (AppleStore, PlayStore, Amazon App Store, etc…) ou un éditeur connu et fiable.
  • Publicité. Eviter d’installer toute application en provenance des liens de publicité d’une application gratuite tels que les jeux.
  • Jailbreak/rRoot. Eviter de recourir au jailbreak (Apple) et au niveau d’accès root sur Android
  • Nettoyer régulièrement la mémoire de stockage des appareils mobiles

*Gdata : https://public.gdatasoftware.com/Presse/Publikationen/Malware_Reports/G_DATA_MobileMWR_Q1_2015_US.pdf

 

Leslie Rock Dupervil

Nos services

Sécurité Numérique - Hébergement WEB - RADYOWEB.pw - P.A.O.